Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

MUSÉES DE VILLEDIEU-LES-POÊLES

Musée de la Poeslerie et Maison de la Dentellière

Cour du Foyer : Musée de la Poeslerie/Maison de la Dentellière

Berceau du cuivre à Villedieu, la Cour du Foyer, forme un ensemble architectural classé Monument Historique dont les plus anciens éléments remontent au 12ème siècle, au moment de l’établissement d’un foyer où chaque artisan venait faire fondre son cuivre. La Cour du Foyer abrite le musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentellière.

Le Musée de la Poeslerie a reconstitué un atelier ancien du 17ème siècle qui vous plongera dans l’univers des poêliers et dinandiers. A l’étage, vous admirerez une exposition de pièces rares en cuivre et en laiton (15ème au 20ème siècle).

Toujours Cour du Foyer, la Maison de la Dentellière permet aux visiteurs de découvrir l’habilité et de la précision des gestes des dentellières. Techniques et savoir-faire sont ici impressionnants.

Afin de mieux comprendre cet art si particulier et son histoire si dense à Villedieu, une démonstration de dentelle aux fuseaux vous est proposée.

Une Ecole de la Dentelle existe depuis 2001 à Villedieu-les-Poêles : des cours de tous niveaux, des stages et des initiations sont dispensés dans les locaux de la Médiathèque Municipale

(pour tout renseignements : Mme Lebois 02 33 91 00 91)