MUSÉES DE VILLEDIEU-LES-POÊLES

25 rue général Huard 50800 VILLEDIEU-LES-POÊLES 02 33 69 33 44 museesvlp@orange.fr

Musée de la Poeslerie et Maison de la Dentellière

Cour du Foyer : Musée de la Poeslerie/Maison de la Dentellière

Berceau du cuivre à Villedieu, la Cour du Foyer, forme un ensemble architectural classé Monument Historique dont les plus anciens éléments remontent au XIIe siècle, au moment de l’établissement d’un foyer où chaque artisan venait faire fondre son cuivre (voir ci-dessous en bas de page et lien vers video ici). La Cour du Foyer abrite le musée de la Poeslerie  depuis 1969 et la Maison de la Dentellière depuis 1985.


Le Musée de la Poeslerie a reconstitué un atelier ancien du XVIIe siècle qui vous plongera dans l’univers des poêliers et dinandiers. A l’étage, vous admirerez un intérieur de marchand poeslier, comme et une exposition de pièces rares en cuivre et en laiton (XVe au XXe siècle). Cette année, le musée accueille l'exposition consacrée à l'histoire du tourisme à Villedieu et intitulée "L'invention de la Cité du Cuivre : 100 ans de tourisme à Villedieu les Poêles".


Toujours Cour du Foyer, la Maison de la Dentellière permet aux visiteurs de découvrir l’habilité et de la précision des gestes des dentellières. Techniques et savoir-faire sont ici impressionnants.

Afin de mieux comprendre cet art si particulier et son histoire si dense à Villedieu, une démonstration de dentelle aux fuseaux vous est proposée.

 

Une Ecole de la Dentelle existe depuis 2001 à Villedieu-les-Poêles : des cours de tous niveaux, des stages et des initiations sont dispensés dans les locaux de la Médiathèque intercommunale de Villedieu, place des Halles. 

(pour tout renseignements : Mme Lebois, 02 33 91 00 91 : site de l'école

L'EXPOSITION ANNUELLE

"L'INVENTION DE LA CITÉ DU CUIVRE"

MAISON DE LA DENTELLIERE

MUSÉE DE LA POESLERIE

SALLE DU "FOYER" & MAQUETTE PÉDAGOGIQUE

Service simple et accessible à tous

Créer un site design