MUSÉES DE VILLEDIEU-LES-POÊLES

Le Musée du Meuble Normand

Le Musée du Meuble Normand présente une collection exceptionnelle de 145 meubles typiques et référentiels du savoir-faire menuisier des cinq départements normands.

Deux pièces reconstituées, le Pays d’Auge et le Coutançais, restituent l’atmosphère des habitations rurales du 18 siècle.


De l’armoire à l’horloge, découvrez  la qualité et la finesse des sculptures de meubles rares  et parfois insolites !

M. Fernand Hervy

1932-2012

fondateur du Musée

du Meuble Normand

Fils d’un faiseur d’armoires de Montabot et issu d’une véritable dynastie d’ébénistes, M. Fernand Hervy est l’aîné de sept enfants. Il a fondé en 1976 le Musée du Meuble Normand.

Plus de 30 ans de recherche furent nécessaires pour réunir cette collection de 145 meubles représentatifs des cinq départements normands. Ce musée a été conçu de façon scientifique, en partant d’un inventaire exhaustif du mobilier traditionnel de la région et en effectuant une sélection rigoureuse prenant en compte localisation, époque, style, utilisation, structure et décoration.

Le savoir inestimable de Fernand Hervy a permis la parution à l’Imprimerie Nationale d’un ouvrage de référence : « le mobilier domestique », en 1987. Il a écrit et collaboré à de nombreux autres ouvrages, aux éditions Massin notamment.

L’ouverture de ce musée a eu lieu le 29 mars 1976 et M. Hervy y recevra Mme Anne-Aymone Giscard-d’Estaing en 1977. Cet établissement demeure le seul de France à présenter au public des meubles en parfait état, exemplaires des savoir-faire d’une région : la Normandie.