MUSÉES DE VILLEDIEU-LES-POÊLES

25 rue général Huard 50800 VILLEDIEU-LES-POÊLES 02 33 69 33 44 museesvlp@orange.fr

 Cour du Foyer : Musée de la Poeslerie/Maison de la Dentellière

Berceau du cuivre à Villedieu, la Cour du Foyer, forme un ensemble architectural classé Monument Historique dont les plus anciens éléments remontent au XIIe siècle, au moment de l’établissement d’un foyer où chaque artisan venait faire fondre son cuivre (voir ci-dessous en bas de page et lien vers video ici). La Cour du Foyer abrite le musée de la Poeslerie  depuis 1969 et la Maison de la Dentellière depuis 1985.

 

Le Musée de la Poeslerie a reconstitué un atelier ancien du XVIIe siècle qui vous plongera dans l’univers des poêliers et dinandiers. A l’étage, vous admirerez un intérieur de marchand poeslier, comme et une exposition de pièces rares en cuivre et en laiton (XVe au XXe siècle). Cette année, le musée accueille l'exposition consacrée à l'histoire du tourisme à Villedieu et intitulée "L'invention de la Cité du Cuivre : 100 ans de tourisme à Villedieu les Poêles".

 

Toujours Cour du Foyer, la Maison de la Dentellière permet aux visiteurs de découvrir l’habilité et de la précision des gestes des dentellières. Techniques et savoir-faire sont ici impressionnants.

Afin de mieux comprendre cet art si particulier et son histoire si dense à Villedieu, une démonstration de dentelle aux fuseaux vous est proposée.

 

Une Ecole de la Dentelle existe depuis 2001 à Villedieu-les-Poêles : des cours de tous niveaux, des stages et des initiations sont dispensés dans les locaux de la Médiathèque intercommunale de Villedieu, place des Halles. 

(pour tout renseignements : Mme Lebois, 02 33 91 00 91 : site de l'école

Musée de la Poeslerie

Maison de la Dentellière

Salle du Foyer et maquette pédagogique

 Le Musée du Meuble Normand

Le Musée du Meuble Normand, fondé en 1977 au 9 rue du Reculé à Villedieu, présente une collection exceptionnelle de 145 meubles typiques et référentiels du savoir-faire menuisier des cinq départements normands.

Deux pièces reconstituées, le Pays d’Auge et le Coutançais, restituent l’atmosphère des habitations rurales du XVIIIe siècle.

De l’armoire à l’horloge, découvrez  la qualité et la finesse des sculptures de meubles rares  et parfois insolites !

Ci-dessous, découvrez l'intégralité du répertoire des meubles normands conservés dans ce musée, créé par Fernand Hervy dont la biographie est détaillée plus bas. Le musée a connu de nombreuses vicissitudes, avec une interruption de 1984 aux années 1990. Aujourd'hui, il n'est ouvert que pour des groupes constitués sur réservation, et est ouvert aux Journées Européennes du Patrimoine. 

 

ATTENTION - VISITE SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT POUR GROUPES. Nous contacter ici

 Les collections du Musée du Meuble Normand    

 

 

M. Fernand Hervy

1932-2012

fondateur du Musée

du Meuble Normand

Fils d’un faiseur d’armoires de Montabot et issu d’une véritable dynastie d’ébénistes, M. Fernand Hervy est l’aîné de sept enfants. Il a fondé en 1976 le Musée du Meuble Normand.

Plus de 30 ans de recherche furent nécessaires pour réunir cette collection de 145 meubles représentatifs des cinq départements normands. Ce musée a été conçu de façon scientifique, en partant d’un inventaire exhaustif du mobilier traditionnel de la région et en effectuant une sélection rigoureuse prenant en compte localisation, époque, style, utilisation, structure et décoration.

Le savoir inestimable de Fernand Hervy a permis la parution à l’Imprimerie Nationale d’un ouvrage de référence : « le mobilier domestique », en 1987. Il a écrit et collaboré à de nombreux autres ouvrages, aux éditions Massin notamment.

L’ouverture de ce musée a eu lieu le 29 mars 1976 et M. Hervy y recevra Mme Anne-Aymone Giscard-d’Estaing en 1977. Cet établissement demeure le seul de France à présenter au public des meubles en parfait état, exemplaires des savoir-faire d’une région : la Normandie.

Service gratuit facile et accessible à tous

C'est parti