Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

MUSÉES DE VILLEDIEU-LES-POÊLES

25 K rue général Huard 50800 VILLEDIEU-LES-POÊLES 02 33 69 33 44 museesvlp@orange.fr

Cour du Foyer

Berceau du cuivre à Villedieu, la Cour du Foyer, forme un ensemble architectural classé Monument Historique dont les plus anciens éléments remontent au XIIe siècle, au moment de l’établissement d’un foyer où chaque artisan venait faire fondre son cuivre (lien vers video ici). La Cour du Foyer abrite le musée de la Poeslerie  depuis 1969 et la Maison de la Dentellière depuis 1985.

 

Le musée de la Poeslerie se compose de la salle dite du "foyer", d'un atelier ancien du XVIIe siècle qui vous plongera dans l’univers des poêliers et dinandiers, et à l’étage, d'un intérieur de marchand poeslier. Une salle y accueille également les expositions temporaires. 

 

Les collections de la maison de la Dentellière ne sont plus visibles Cour du Foyer. Elles le seront à nouveau à partir d'avril 2024 dans la Maison du Patrimoine Sourdin, nouveau musée de Villedieu.

 

Le Musée du Meuble Normand

Fondé en 1976, l'établissement conserve une collection exceptionnelle de 145 meubles typiques et référentiels du savoir-faire menuisier des cinq départements normands.

Deux pièces reconstituées, le Pays d’Auge et le Coutançais, restituent l’atmosphère des habitations rurales du XVIIIe siècle.

De l’armoire à l’horloge, découvrez  la qualité et la finesse des sculptures de meubles rares  et parfois insolites !

Ci-dessous, découvrez l'intégralité du répertoire des meubles normands conservés dans ce musée, créé par Fernand Hervy dont la biographie est détaillée plus bas. Le musée a connu de nombreuses vicissitudes, avec une interruption de 1984 aux années 1990. Aujourd'hui, il n'est ouvert que pour des groupes constitués sur réservation, et est ouvert aux Journées Européennes du Patrimoine. 

(Re)découvrez toutes les richesses de nos collections de mobilier régional conservées au Musée du Meuble Normand grâce à cette visite virtuelle 3D !
https://my.octopus3d.com/tour/5985aa79

 Les collections du Musée du Meuble Normand    

 

 

M. Fernand Hervy
1932-2012
fondateur du Musée
du Meuble Normand

Fils d’un faiseur d’armoires de Montabot et issu d’une véritable dynastie d’ébénistes, M. Fernand Hervy est l’aîné de sept enfants. Il a fondé en 1976 le Musée du Meuble Normand.

Plus de 30 ans de recherche furent nécessaires pour réunir cette collection de 145 meubles représentatifs des cinq départements normands. Ce musée a été conçu de façon scientifique, en partant d’un inventaire exhaustif du mobilier traditionnel de la région et en effectuant une sélection rigoureuse prenant en compte localisation, époque, style, utilisation, structure et décoration.

Le savoir inestimable de Fernand Hervy a permis la parution à l’Imprimerie Nationale d’un ouvrage de référence : « le mobilier domestique », en 1987. Il a écrit et collaboré à de nombreux autres ouvrages, aux éditions Massin notamment.

L’ouverture de ce musée a eu lieu le 29 juin 1976 et M. Hervy y recevra Mme Anne-Aymone Giscard-d’Estaing en 1977. Cet établissement demeure le seul de France à présenter au public des meubles en parfait état, exemplaires des savoir-faire d’une région : la Normandie.